#Bonnes adresses#Escapades

3 raisons de découvrir la ville culturelle de Weimar

Publié le  
3 raisons de découvrir la ville culturelle de Weimar ©

Située au cœur de l’Allemagne, la ville de Weimar est un véritable pôle d’attraction culturel. Laissez-vous envoûter par cette atmosphère sympathique et ouverte au monde, promenez-vous au gré des ruelles de la vieille ville, flânez dans les parcs à la découverte des magnifiques châteaux et ne manquez surtout pas les hauts-lieux du Bauhaus… Weimar regorge de merveilles, il ne manque plus qu’à vous laisser séduire et… faire vos valises ! Focus sur nos 3 raisons de s’y rendre.

1

  1. Les haut-lieux du Bauhaus

Cette année est célébré les 100ans du Bauhaus, la plus importante école de design du XXième siècle. Le Bauhaus et ses sites, à Weimar et Dessau, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Dans la ville, trois bâtiments sont concernés : le bâtiment principal de l’université du Bauhaus, l’ancienne école d’art et la Haus Am Horn, la maison modèle de Georg Muche, seule à être réalisée selon l’architecture du Bauhaus à Weimar (après nombreux travaux de rénovation elle ouvrira ses portes le 18 mai). Trois édifices immanquables qui vous permettent d’en savoir bien davantage sur le Bauhaus et ses idées révolutionnaires.

A l’occasion de ce jubilé, le nouveau musée du Bauhaus, très attendu, ouvre ses portes le 6 avril. L´exposition permanente présente l’une des plus importantes collections du Bauhaus du pays et l´une des plus anciennes au monde, dont Walter Gropius y posa lui-même les fondations. Au fil de la visite, icônes du design mais également documents historiques jamais exposés sont révélés.

La Haus Am Horn, la maison modèle de Georg Muche, seule à être réalisée selon l’architecture du Bauhaus à Weimar.

2

  1. Découverte de la ville et des environs à pied et à vélo avec Feininger

Si parcs et nature ravissent les visiteurs de Weimar, les amateurs de vélo sont aussi comblés. Lyonel Feininger appréciait les villages et les églises aux alentours de Weimar. Nombreuses de ses œuvres, exposées dans les plus grands musées, ont été inspirées par ces paysages. La piste cyclable « Feininger » vous fait passer devant plusieurs de ses représentations. Sur le chemin balisé, diverses étapes mettent en avant des panneaux vitrés permettant de comparer la peinture de Feininger avec le paysage actuel.

Weimar, maison de jardin de Goethes, Parc an der Ilm

3

  1. Célébrer les 100 ans de la République de Weimar

Cette année, c’est également les 100 ans de la démocratie en Allemagne. Un évènement national célébré au sein de la ville à travers plusieurs temps forts dont un nouveau musée sur la Theaterplatz. Le 31 juillet sera inaugurée la maison de la République de Weimar. Son exposition permanente et son centre de rencontre illustrent les réalisations et développements de la première démocratie allemande pour la société actuelle.

Theaterplatz, Weimar

Plus d’informations :
www.germany.travel
www.weimar.de

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Germany Travel.
www.germany.travel