#C'est du belge#News

L’intérieur du lecteur : récup’ et créativité


Publié le  
L’intérieur du lecteur : récup’ et créativité ©

corentine-6

Un ancien cinéma rénové en duplex, c’était le terrain parfait pour que Corentine Delepine laisse vagabonder ses envies décoratives. Fan de vintage et de récupération, elle crée avec brio une ambiance cosy et scandinave, en partant de (presque) trois fois rien.

C’est à Baudour, dans le Hainaut, que Corentine loue cette ancienne salle de projection avec son compagnon Jean-Victor Laurent. Cette lectrice, fan d’idées pratiques, est une pro de la créativité. Leur duplex de 100 m2 est le résultat de nombreuses recherches aux quatre coins du pays. “J’achetais déjà des meubles alors qu’on n’avait pas encore notre appart, mais j’espérais que ça allait fonctionner!” Sa principale ressource? Le site web belge 2emain.be où elle déniche du mobilier d’occasion à bas prix qu’elle rénove ensuite. “J’ai trouvé quatre chaises pour 10 euros. Elles n’avaient l’air de rien, mais après les avoir poncées et repeintes dans un bleu vert d’eau, elles donnent une touche audacieuse à ma salle à manger!

corentine-4

La particularité de son appartement, c’est qu’il est très lumineux grâce à ses hauts plafonds de 6 m et ses fenêtres de 4 m. “Cette architecture originale, cette belle clarté: c’était parfait pour créer un intérieur qui a de la personnalité. Comme c’est une location, on a laissé les murs blancs”. Pour le reste du mobilier, Corentine se fournit chez Ikea, Weba, Maisons du Monde… ou au Brussels Vintage Market, un événement qu’elle ne rate presque jamais. “Je change souvent les petits accessoires, mais je n’aime pas accumuler les choses, quand je n’en ai plus besoin, je revends ou je donne.”

corentine-5

Cette passionnée des loisirs créatifs n’a pas oublié de garder un coin dédié à sa couture et ses nombreux DIY. Lampes origami, colliers à partir de chutes de tissus ou coussins trendy: “Comme je ne dispose que d’un petit budget, je dois être inventive. Par exemple, mon bureau a été réalisé avec des chevalets à 5 euros et une feuille de contreplaqué vernis.“ Fabriquer tout ça de ses propres mains la passionne tellement qu’elle a créé ses propres ateliers à Mons. Be Crafty, c’est le nom de ce concept lancé avec une amie. On s’y réunit entre copines pour confectionner une bannière en tissu, de la déco de table géométrique ou des couronnes de fleurs en papier… Cela reflète bien l’esprit de son appartement et sa personnalité: un vrai puits d’idées! 

becrafty.be