11 astuces pour rendre une pièce lumineuse

Comment amener de la luminosité dans votre intérieur grâce à quelques astuces

VELUX
shutterstock_264217397 ©

La luminosité est un élément essentiel pour avoir un moral au beau fixe. Une pièce de séjour, endroit où l’on passe un temps plutôt conséquent doit être lumineuse afin de s’y sentir bien. Nous allons donc vous donner des astuces pour gagner en luminosité dans une pièce.

Avoir un éclairage varié


Il est très important voire indispensable d’avoir dans chacune des pièces à vivre d’une maison un minimum de 3 points lumineux artificiels. Cela permet de gagner considérablement en luminosité. Pour cela, vous pouvez investir par exemple dans un lustre, dans une guirlande lumineuse et enfin dans une lampe d’appoint. Munir ses plafonniers de variateurs est un bon moyen pour éclairer votre pièce comme bon vous semble.

1.pinterest-deavita(point)com

Utiliser des voilages légers

Les rideaux épais classiques assombrissent une pièce. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’habiller vos fenêtres de voilages légers ou de dentelles afin de laisser passer le plus possible la lumière naturelle dans votre pièce.

Équiper sa pièce de miroirs

Les miroirs installés dans une pièce ont l’avantage de diffuser et refléter la lumière naturelle de l’extérieur. Il est intéressant de les positionner en face de sources de lumière naturelle pour augmenter la diffusion. La composition de plusieurs petits miroirs ensemble fait également l’affaire et apporte une touche originale.

Décloisonner

Le décloisonnement de différentes pièces permet de créer de la luminosité. En effet, la lumière peut ainsi circuler de manière beaucoup plus libre. Ouvrir la cuisine sur le séjour par exemple donne une sensation de lumière plus intense.

Installer une fenêtre de toit

Installer sur votre toit un VELUX fait naturellement entrer la lumière dans vote pièce. L’avantage indéniable en matière de luminosité du VELUX est qu’il est généralement incliné sur votre toit. Cela permet de faire entrer plus profondément la lumière en comparaison avec une fenêtre classique.

Utiliser du blanc

La couleur blanche est un assemblage de toutes les couleurs. En fait, elle n’absorbe aucune lumière mais au contraire, la diffuse entièrement. Opter pour des meubles blancs ou des murs et des plafonds blancs permet de gagner nettement en luminosité dans une pièce à vivre.

Poser du parquet de couleur claire

Il est difficile de penser que le sol joue lui aussi un rôle dans l’éclairement d’une pièce. Pourtant, celui-ci y participe grandement au même titre que les murs. C’est la raison pour laquelle opter pour du parquet de bois clair tel que le chêne par exemple permet de gagner en luminosité dans une pièce contrairement à un parquet plus sombre.

Décorer sa pièce d’accessoires faits de verre

La transparence du verre permet une meilleure diffusion de la lumière à travers une pièce. Pour gagner en luminosité il est donc important de décorer sa pièce avec des vases en verre transparent par exemple ou encore des pots en verre.

3.journal-du-design(point)fr

Épurer votre pièce

Plus une pièce est minimaliste en matière de meubles et de décoration, plus elle permet de laisser passer la lumière dans l’ensemble de celle-ci. Ne garder que l’essentiel contribue à cet effet minimaliste. De plus, user d’accessoires brillants est un bon moyen de jouer avec la lumière.

4.modernandclassy(point)tumblr(point)com

Bien placer ses meubles

Placer des meubles imposants près des sources de lumière naturelle ou artificielle a l’avantage de ne pas obscurcir un coin d’une pièce par exemple. Néanmoins, veillez à ne pas obstruer vos fenêtres.

Opter pour des fenêtres dénudées

Les objets qui encombrent les rebords de fenêtres sont certes très mignons et très décoratifs, néanmoins ils gênent considérablement la lumière de passer à l’intérieur. Mieux vaut donc avoir une fenêtre dénudée ou toutefois, choisir des objets peu encombrants.

Nous voyons donc que gagner en luminosité ne nécessite pas des aménagements considérables et est plutôt facilement réalisable.