#Chambre#Conseils#News#Rangement#Salle de bain

10 idées pour aménager les combles


Publié le  
10 idées pour aménager les combles ©

Les combles sont souvent des espaces perdus, où tout s’entasse. Voici 10 idées déco et des astuces pour optimiser l’espace et en faire un lieu agréable.

1. Des combles aménagés en chambre 

Dans ce grenier, pas si grand que cela malgré les apparences, les propriétaires y ont aménagé leur chambre. Pour agrandir l’espace, tous les lambris, le plancher compris, ont été peints en blanc. La “couleur” est apportée par le bois du lit et des accessoires en fibres naturelles. Derrière la tête de lit, on a installé la salle de bain. Un grenier transformé en chambre d’enfant, c’est magique et ludique! Ici, on a profité de la pente du toit pour y construire une “cabane” qui accueille le lit. Astuce: on y a ajouté des portes pour fermer la cabane en journée.

2. Des combles avec salle de bain

Sous les toits, l’espace perdu a été valorisé en créant une douche à l’italienne ultra moderne. Dans cette autre salle de bain, tout a été peint en blanc hormis les poutres. Le bloc qui accueille les lavabos permet aussi de ranger des accessoires. Au mur, des alcôves servent aussi de rangement.

3. Des combles comme coin de lecture

Un petit coin de lecture cosy dans ce grenier où les poutres ont été peintes en blanc et le sol en noir. Le mur sous la pente a été valorisé avec une étagère pour ranger les livres. Un tapis, quelques coussins et on est bien! Dans cet autre espace, on a misé sur la simplicité: un fauteuil, une table basse, un bon éclairage, un pouf comme repose-pieds et quelques magazines empilés. Less is more!

4. Des combles aménagés en bureau

A l’ère du télé-travail, on ne sait pas toujours où installer un coin bureau. Pourquoi ne pas justement l’installer dans les combles et y créer un espace propice au travail. Pensez à bien l’isoler en optant pour de fenêtres double-vitrage. Dans ce petit coin bureau, les étagères s’intègrent à la pente du toit et le bureau est muni d’un maximum de tiroirs afin de ranger le plus possible. Sous les toits de ce grand grenier, on a transformé l’espace en un atelier de couture. Comme meuble-bureau, une simple planche avec deux tréteaux qui permettent aussi le rangement des tissus. Pour apporter de la couleur à l’ensemble, un tapis kilim décore le lieu.

5. Des idées de rangement

Sous les toits, il est souvent difficile d’imaginer des rangements astucieux. Il suffit parfois de trois fois rien, comme dans ce grenier totalement rénové: un renfoncement est transformé en dressing et un joli rideau en lin fait office de cloison. Et juste à côté, une planche en bois peint sert de rangement pour des livres et des paniers de linge. Une belle réalisation dans l’esprit rustique/contemporain. Dans cet autre grenier, on a choisi l’option d’intégrer un dressing classique avec des portes coulissantes. Et pour décorer le mur, une collection de bijoux suspendus à des patères.